******aa*******
Devenir apiculteur professionnel

LE MÉTIER D'APICULTEUR(TRICE)

       L’apiculture professionnelle, est une production animale comme une autre. Elle est certainement l’une des activités agricoles les moins connues comme pouvant être une véritable profession. Et pourtant, ils ont beaucoup de points communs avec les éleveurs (production, sélection, insémination, renouvellement, transhumance, etc.). Comme les autres filières animales, l’apiculture dispose d’un institut technique (ITSAP) et intègre désormais les GDS, une interprofession est également en cours de structuration.

                       Photo Gregory Smellinckx


 

C’est un vrai choix de vie avec de nombreuses bonnes raisons d’être satisfait. Mais c’est aussi un métier exigeant en patience et détermination. En effet, un apiculteur qui s’installe et qui souhaite vivre de sa production doit souvent faire face à de nombreux problèmes : mortalité des abeilles, climat, production irrégulière…C’est également un métier physique et peu mécanisé.

 


    Même si les investissements sont moins élevés que dans d’autres filières agricoles (il n’est pas obligatoire de posséder du foncier par exemple) l’installation requiert des investissements (matériel apicole, colonies, véhicules adaptés…). Dans la région une installation chiffre assez rapidement à 100 000 € hors foncier et bâtiment. Bien sûr chaque projet est différent et selon la durée de l’installation une partie des investissements peuvent être autofinancés.

 

                                                                                                                        Photo Alexis Baillis


Cela demande aussi des connaissances techniques spécifiques à l’apiculture (biologie de l’abeille, pathologies, botanique, techniques de production…) associées à une pratique relativement importante. Des connaissances en gestion d’entreprise et en commerce seront nécessaires pour assurer la promotion et la vente de ses produits.


On est considéré comme professionnel à partir de 200 ruches (à défaut avoir une activité minimale d'assujettissement (AMA) d’au moins 1200h de travail par an). Les apiculteurs sont affiliés à la MSA. Voir page obligations sociales.


L’APPNP est une association de développement qui a pour objectifs, entre autre, l’accompagnement des porteurs de projets et le développement de l’apiculture professionnel.